La violette odorante est une plante vivace à rhizome rampant, noueux, rameux et blanchâtre, muni de nombreuses radicelles fibreuses et chevelues. Les feuilles, longuement pétiolées, légèrement crénelées, ont la forme d'un coeur.
Voir plus
Les racines de violette, vomitives et expectorantes, sont utiles pour soulager les rhumatismes et combattre les maladies de peau. Les feuilles, diurétiques et légèrement laxatives, sont employées en compresses ou bains d'yeux contre les irritations oculaires et palpébrales. Les fleurs, sudorifiques et légèrement laxatives, combattent les indigestions. Elles sont indiquées chaque fois qu'il y a un malaise des voies respiratoires : toux, bronchite, irritation de la gorge et encombrement respiratoire. Les racines et les feuilles se préparent en décoction pendant 5 min pour les premières, 2 min pour les secondes, à raison d'une cuillerée à café par tasse. Les fleurs, fragiles, ne supportent que l'infusion pendant 5 min. Mettez-en une cuillerée à café par tasse. Prenez-en une à trois tasses par jour.
Violette

Caractéristiques :

Viola vient du grec ion, une appellation, d'après la légende, en souvenir de lo, amante de Zeus. Après que celle-ci Fut changée en génisse, la terre se couvrit de violettes pour la nourrir odorato, toute la plante dégage un parfum très doux.