La vergerette du Canada est une liante herbacée à racine pivotante et fibreuse qui peut atteindre 1 m. La tige, dressée et velue, porte des feuilles alternes, lancéolées et étroites, velues également, plus grandes en bas, qui ressemblent a une pyramide élancée. Les fleurs, petites, sont groupées sur la hauteur, l’ensemble formant avec les feuilles une panicule terminale. Le fruit est une graine sans albumen.
Voir plus
Astringente, la vergerette du Canada est utilisée contre les diarrhées, les pertes blanches, les règles trop abondantes, les fibromes et la toux des bronchiteux. Diurétique, elle est employée avec succès contre la cystite ; antiinflammatoire, elle soulage goutte, rhumatismes et arthrite. En alternance avec l'harpagophytum, elle constitue un traitement très efficace. Préparez-la en décoction pendant 2 min en en mettant une cuillerée à soupe par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour. Faites un traitement de 3 semaines
Vergerette du Canada

Caractéristiques :

Erigeron est le nom grec du séneçon, venant de er, « printemps », et geron, « vieillard », allusion aux poils blancs sur les sujets jeunes, dès que la fleur est fanée.