La verge d'or est une plante vivace à rhizome traçant et fibreux. La tige, qui peut atteindre 1 m, est dure, raide et simple, dressée, vert clair. Les feuilles, alternes, d'un très beau vert, sont ovales, aiguës et allongées, un peu rudes. Les fleurs, d'un très beau jaune, apparaissent de juillet à octobre, elles sont groupées en capitules rapprochés entre eux, qui constituent une panicule terminale. Le fruit est cylindrique, surmonté d'une aigrette blanche et courte.
Voir plus
Diurétique, la verge d'or est aussi antiputride, antiseptique, elle est utile contre les colibacilles, les affections de la prostate, l'albuminurie, les calculs, toutes les affections et congestions urinaires. Drainant légèrement le foie, activant les processus d'élimination, on l'emploie contre la cellulite et pour son efficacité comme anti-allergique. Astringente, la verge d'or agit sur les diarrhées et l'entérite. On la prépare en légère décoction pendant 2 min en mettant une cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.
Verge d'or

Caractéristiques :

Solidago vient de solidum agere, consolider » Virga aurea de virga, « verge » et de ourea, u dorée », pour la disposition des fleurs et leur couleur.