L'ulmaire est une plante vivace à racine fibreuse et touffue. Les tiges, de 1 m et plus, sont anguleuses, dressées et peu rameuses. Les feuilles, alternes et pétiolées, grandes, sont divisées en folioles inégales, vertes dessus, blanchâtres et duveteuses en dessous. Les fleurs, blanches, visibles de mai à septembre, très nombreuses sont groupées en corymbes terminaux rameux. Le fruit, en forme de spirale, renferme des graines brunâtres.
Voir plus
Diurétique, sudorifique et tonique, l'ulmaire fait partie des plantes d'élimination des surcharges dans l'organisme : goutte et rhumatismes. Elle calme la douleur et combat l'artériosclérose. Très efficace contre la cellulite et les surcharges adipeuses, seule ou, mieux, associée à d'autres plantes, c'est la plante amincissante par excellence. Son effet diurétique est aussi le bienvenu contre les calculs rénaux et on l'utilise en complément d'autres herbes contre l'hypertension. Les fleurs et les feuilles se préparent en infusion pendant 10 min en versant une cuillerée à soupe par tasse d'eau que vous aurez fait bouillir, puis que vous aurez laissée refroidir quelques instants pour qu'elle ne dépasse pas 90 °C, car certains principes actifs de la plante sont détruits au-delà de cette température. Prenez-en deux à quatre tasses par jour.
Ulmaire

Caractéristiques :

Spiraea vient du grec spiraea, allusion aux Fruits en forme de spirale, ulmaria de ulmus, « ormeau » à cause de la ressemblance de leurs feuilles.