Le serpolet est un sous-arbrisseau à racines ligneuses et rameuses. Les tiges, cylindriques et rameuses, grisâtres, sont généralement couchées. Les feuilles, alternes, ovales, sont petites mais plus grandes que celles du thym. Les fleurs, roses, blanches ou pourpres, visibles de juin à octobre, sont groupées en épis courts sur des tiges florifères munies de quelques feuilles. Le fruit est ovoïde et arrondi.
Voir plus
Tonique, stimulant et antispasmodique, le serpolet est utile pour faciliter la digestion en calmant les spasmes. Il a une action tout en douceur sur la constipation, et peut être donné aux personnes les plus sensibles et aux jeunes enfants. Diurétique, il fluidifie les sécrétions des bronches, facilite la respiration des asthmatiques et calme la toux de la coqueluche. On en fait une huile que l'on utilise en massage pour soulager les douleurs rhumatismales. Préparez-le en décoction légère pendant 2 min, à raison d'une cuillerée à soupe de plantes par tasse.
Serpolet

Caractéristiques :

Thymus vient de thymos, « je parfume » à cause de l'odeur agréable que la plante dégage ; serpyllum, de serpo, « ramper », les tiges étant rampantes.