La salsepareille est un arbuste à rhizome tubéreux, fauve, muni de très nombreuses radicelles longues et dures. La tige, sarmenteuse, est grimpante, articulée, rameuse, garnie d'aiguillons. Les feuilles alternes, pétiolées, coriaces, ont la forme d'un coeur aigu ; elles sont munies à leur base de deux vrilles roulées en spirale. Les fleurs mâles et femelles sont blanches ; visibles en été, elles sont réunies en petites ombelles longuement pédonculées. Le fruit est une baie qui renferme des graines.
Voir plus
La salsepareille fait partie des plantes dépuratives par excellence, elle est recommandée dans toutes les maladies de peau : acné, eczéma, psoriasis, herpès, impétigo, dartres, etc. Seule ou associée, elle constitue une bonne cure de printemps. Son pouvoir d'élimination est utile dans les cas de goutte, de rhumatismes et d'urémie. Elle se prépare en décoction pendant 5 min en mettant une cuillerée à café de racines coupées par tasse. Prenez-en une tasse le matin à jeun, une autre le soir.
Salsepareille

Caractéristiques :

Smilax vient de smile, « grattoir », à cause de la Forme des Feuilles ; aspera, « rude », car feuilles et tiges sont couvertes d'épines.