La salicaire est une plante vivace à racine très grosse, brunâtre, munie de radicelles. La tige, qui peut atteindre 1 m, est dressée, rougeâtre, rameuse au sommet. Les feuilles, opposées, lancéolées, cordées à la base, sans stipule, sont d'un beau vert dessus, plus pâles dessous. Les fleurs, d'un beau rouge-pourpre, visibles de juin à septembre, sont groupées en petits glomérules, l'ensemble formant un grand épi terminal. Le fruit est une capsule ovoïde et oblongue qui renferme de nombreuses graines.
Voir plus
Riche en tanins, la salicaire est tonique et astringente. Elle est recommandée contre les diarrhées, les dysenteries diverses, les inflammations de l'estomac, les pertes blanches, les règles trop abondantes, les fibromes, le saignement des hémorroïdes et l'ulcère variqueux. On la prépare en décoction pendant 3 min en mettant une cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse. Prenez-en une à quatre tasses par jour suivant l'importance des malaises.
Salicaire

Caractéristiques :

Lythrum vient du grec luthron, « sang », les fleurs sont rouge-pourpre ; salicoria, de salix, les feuilles ressemblant à celles du saule.