La prêle des champs est une plante vivace à rhizome traçant d'où partent des radicelles. Les tiges sont de deux sortes : les unes, stériles, de 50 cm à 1 m, sont très robustes, dressées, striées, creuses et articulées, qui portent à chaque noeud une gaine membraneuse dentée, au-dessous de laquelle partent des rameaux stables ou dressés ; les autres fertiles, plus petites, apparaissent avant les précédentes au début du printemps, elles sont brun-roux, plus épaisses, elles possèdent une gaine plus large, plus longue, et se terminent par un épi oblong qui porte des sporanges.
Voir plus
La prêle est avant tout reminéralisante par sa richesse en silice. Cette propriété est bénéfique pour tout l'état général, mais également pour le bon fonctionnement des os, des dents, des cheveux et des ongles, ainsi que pour assurer un meilleur équilibre chez les nerveux. Hémostatique, elle est efficace contre les saignements excessifs en période de ménopause, les saignements du nez, les hémorroïdes. Diurétique, elle soulage la cystite, la goutte et l'arthrose ; elle combat l'albuminurie, le diabète, l'artériosclérose et l'hypertension. Des lotions sont appliquées avec succès sur les ulcères variqueux, et en bains de bouche contre les aphtes. Préparez-la en décoction pendant 3 min, en mettant une cuillerée à soupe de plantes par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour. Vous pouvez également l'utiliser en poudre en en prenant une demi à une cuillerée à café le matin.
Prêle des champs

Caractéristiques :

Equisetum vient de equus, « cheval », et de seta, « soie », la plante ressemble à une queue de cheval, arvense, « des champs ».