La petite pervenche est une plante vivace à rhizome rampant et blanchâtre. Les tiges sont de deux sortes : les unes stériles, sarmenteuses, longues de 40 à 80 cm, étalées ou grimpantes ; les autres floriferes, dressées, de 30 à 40 cm. Les feuilles opposées sont pétiolées, ovales, luisantes, d'un vert foncé persistant. Les fleurs bleues, visibles de février à juin, sont portées sur des pédoncules solitaires à l'aisselle des feuilles. Le fruit est composé de deux follicules cylindriques qui renferment un grand nombre de graines.
Voir plus
Tonique, on emploie la petite pervenche comme apéritif et fortifiant. Antilaiteuse, elle tarit le lait des femmes allaitantes, seule ou associée à d'autres plantes. On en fait usage pour lutter efficacement contre le diabète, dont elle calme également la soif. Utile contre l'hypertension, elle facilite la circulation cérébrale, soulage les vertiges et permet d'avoir une bonne mémoire. On en fait des gargarismes contre les angines et on applique les feuilles fraîches sur les plaies pour coaguler le sang. Préparez-la en décoction pendant 2 min en mettant une cuillerée à soupe de feuilles coupées par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.
Petite pervenche

Caractéristiques :

Vinca vient de vincere, « vaincre », la plante conservant ses feuilles durant l'hiver, minor, « petit » à petites fleurs.