Le petit houx est un arbrisseau à souche horizontale, traçante, de la grosseur d'un doigt, qui émet des racines fibreuses, pivotantes et blanchâtres. Les tiges, de 50 cm à 1 m, sont fermes, flexibles, rameuses ; elles portent des feuilles alternes, simples, petites, à l'aisselle desquelles naissent des rameaux aplatis, foliacés, pointus et piquants. Les fleurs, visibles de septembre à avril, sont solitaires au milieu de la face supérieure des rameaux. Le fruit est globuleux et rouge, il renferme une à trois graines dures et blanchâtres ; on le voit d'octobre à mai.
Voir plus
Diurétique, le petit houx est le remède spécifique contre la goutte, les rhumatismes, les calculs rénaux et la jaunisse. Associé à d'autres draineurs, on en fait le sirop des cinq racines. Vasoconstricteur, tonifiant et calmant l'inflammation veineuse, il est la plante médicinale idéale des varices et des hémorroïdes. Préparez-le en décoction pendant 5 min en mettant une cuillerée à café de rhizomes coupés par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.
Petit houx

Caractéristiques :

Ruscus serait une altération de bruscus, désignant le petit houx ; aculeatus vient de aculeus, « pointe », les feuilles étant très pointues et piquantes.