La myrtille est un sous-arbrisseau à racines longues et traçantes. La tige, de 20 à 40 cm, est dressée très rameuse, elle porte des feuilles alternes, ovales et aigués, dentées, d'un beau vert clair. Les fleurs, blanc rosé, visibles d'avril à juin, terminent des pédoncules courts situés à l'aisselle des feuilles. Le fruit est une baie arrondie, charnue et noirâtre.
Voir plus
Les feuilles de myrtille sont astringentes, utiles donc dans les cas de coliques, de diarrhées et de mauvaise circulation du sang, mais c'est surtout son action contre le diabète qui lui vaut son succès. Les baies donnent de bons résultats contre la colibacillose ; comme adoucissant et antiseptique de l'estomac et de l'intestin, elles stoppent les diarrhées, les dysenteries et soulagent les hémorroïdes. Agissant sur les troubles vasculaires des yeux, la myrtille améliore nettement la vision nocturne. Préparez les feuilles en décoction pendant 2 min, à raison de deux cuillerées à soupe pour une grande tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour. Mettez une cuillerée à café de baies par tasse et faites une décoction pendant 5 min. Prenez-en, suivant le cas, une à cinq tasses par jour. On trouve de multiples présentations de baies de myrtille dont l'usage régulier est indiqué pour la vision : jus, pulpe, fruits en pot.
Myrtille

Caractéristiques :

Vaccinium viendrait de vaccinus, vache cet animal la broutant volontiers, myrtillus de myrtes, « myrte », leurs Fruits se ressemblant.