Le millepertuis est une plante vivace, à racines ligneuses un peu rameuses, brun jaunâtre. Les tiges, de 20 à 80 cm, sont cylindriques, marquées par deux lignes saillantes, fermes et rameuses. Les feuilles opposées, sessiles, ovales, entières, vert foncé dessus, sont criblées de petits pois transparents, qui sont des poches sécrétrices. Les fleurs, d'un beau jaune d'or, visibles de mai à septembre, sont disposées en panicules terminales très fournies. Le fruit est ovoïde, cloisonné en trois loges qui renferment un grand nombre de graines.
Voir plus
Le millepertuis est utile pour soulager les bronchites et dégager la respiration des asthmatiques. Il facilite la circulation cérébrale et agit ainsi sur l'artériosclérose ; il diminue les pertes blanches. C'est surtout l'un des meilleurs antistress et antidépresseurs naturels. Son huile fait merveille pour guérir les brûlures, cicatriser les plaies, régénérer les tissus superficiels, soulager les douleurs et autres inflammations. Préparez-le en légère décoction pendant 2 min, en mettant une cuillerée à soupe de plantes par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.
Millepertuis

Caractéristiques :

Hypericum viendrait du grec hyperekion, nom d'une plante identique, mais bien d'autres avis existent sur l'origine du mot, perforotum, « perforé » les feuilles vues par transparence semblant perforées de petits trous. En fait il s'agit de poches sécrétrices.