La millefeuille est une plante vivace à racines fusiformes, petites et blanchâtres. La tige, qui peut atteindre 1 m de hauteur, est sillonnée dans la longueur, un peu velue, rameuse vers le haut. Les feuilles alternes, sessiles, longues et étroites, sont divisées en segments étroits, très fins, ce qui lui a valu son nom. Les fleurs blanches, visibles de juin à octobre, sont disposées en capitules, l'ensemble forme un corymbe terminal. Le fruit est blanc, comme coupé à son sommet, un peu comprimé.
Voir plus
Stimulant de la circulation du sang, la millefeuille est utile contre les varices et les hémorroïdes, pendant la période de ménopause, associé à d'autres plantes contre l'obésité et la cellulite. Diurétique, elle élimine les boues et les calculs rénaux. Emménagogue, elle facilite la venue des règles et en calme les douleurs, elle active la digestion et lutte également contre gaz intestinaux. Astringente, elle facilite la cicatrisation des plaies toute nature. Préparez-la en décoction pendant 2 min en mettant une cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.
Millefeuille

Caractéristiques :

Achillea vient du nom grec d'Achille, Achilleros, qui apprit par le centaure Chiron les vertus de la plante et en fit usage, millefolium, la plante a de nombreuses découpures.