Le ményanthe est une plante vivace à rhizome cylindrique épais, rameux, qui porte des écailles et des racines fibreuses blanchâtres. Les feuilles alternes ont un long pétiole, elles sont engainantes et membraneuses à la base, divisées en trois folioles oblongues, entières, légèrement dentées. Haute de 20 à 40 cm, la hampe qui sort du centre des feuilles est nue ; elle se termine par une grappe de fleurs blanc rosé. Le fruit est arrondi, surmonté d'un style persistant qui renferme de nombreuses graines jaunâtres et luisantes.
Voir plus
Tonique et digestif, le ményanthe active le travail de l'estomac, tonifie l'état général. Son action digestive est la bienvenue contre le mal de mer, pour lequel il donne de bons résultats. Utile contre la fièvre, emménagogue, il provoque et facilite l'écoulement des règles et en soulage les douleurs. Dépuratif, son usage est justifié pour tous les problèmes de peau, acné et eczéma. En cigarette ou à la pipe, il soulage les asthmatiques. Préparez-le en décoction pendant 2 min, à raison d'une cuillerée à soupe de plantes par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.
Ményanthe

Caractéristiques :

Menyanthes vient du grec mên, « mois », et anthos, « fleur », Fleur du mois, pour la durée de vie de la Fleur ou pour ses vertus sur le cycle menstruel.