La menthe poivrée est une plante vivace à rhizome long, rampant, traçant et chevelu. La tige, de 30 à 50 cm, dressée ou ascendante, se divise en rameaux opposés. Les feuilles opposées, courtement pétiolées, ovales, lancéolées, aiguës et dentées, sont d'un très beau vert. Les fleurs, violacées, forment des épis très courts, ovoïdes, à l'extrémité des rameaux. Le fruit, divisé en quatre parties, est entouré d'un calice persistant.
Voir plus
Digestive et antispasmodique, la menthe poivrée combat la paresse de l'estomac, les douleurs des intestins, l'aérophagie et les ballonnements, elle augmente la production de bile, soulage les douleurs du foie et des reins. Analgésique, elle calme les migraines, les sciatiques en applications de l'essence ou du baume spécial sur les tempes ou les parties douloureuses. Stimulante, elle active l'appétit. Préparez-la en infusion pendant 5 min en en mettant une pincée par tasse. Prenez-en deux à par jour. Dans le commerce, l'appellation « simple de menthe » désigne en fait la menthe poivrée.
Menthe poivrée

Caractéristiques :

Mendia vient de Menthe, du nom grec d'une nymphe que Proserpine, jalouse, transforma en fleur ; piperata, « poivrée ». Le genre Mentha compte plusieurs espèces, la plus importante étant la menthe poivrée.