La mendie coq est une plante vivace odorante à racine longue, un peu oblique, fibreuse. La tige, d'environ 1 m, est dressée, ferme, blanchâtre, un peu velue et légèrement visqueuse ; elle se divise en rameaux, surtout au sommet. Les feuilles sont longuement pétiolées, allongées, obtuses au sommet, dentées, vert clair. Les fleurs jaunes, visibles en juillet-août, sont disposées en petits capitules dont la réunion constitue un corymbe terminal. Le fruit est allongé.
Voir plus
Antispasmodique, la menthe coq calme les toux nerveuses et soulage les bronches. Bienfaisante contre les calculs biliaires, elle facilite la digestion et chasse les gaz des intestins. On en fait un vin qui a la propriété de réveiller l'esprit, de donner de la gaieté et de chasser la mélancolie. Préparez-la en décoction pendant 1 min, en en mettant une cuillerée à soupe par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.
Menthe coq

Caractéristiques :

Chrysanthemum vient du grec chrysos, « or », et anthémon, « fleur », à cause des fleurs dorées de la plante , balsamita, « baume ».