Le marronnier d'Inde est un bel arbre robuste à racine pivotante et ramifiée. La tige, qui peut atteindre 25 m, est couverte d'une écorce rugueuse et grisâtre ; elle se divise en nombreux rameaux opposés dont l'ensemble forme une cime pyramidale. Les feuilles, opposées, à pétiole très long, sont divisées en cinq ou sept folioles ovales, pointues, dentées. Les fleurs, blanches, tachées de rose, visibles en avril-mai, sont groupées en longues et larges panicules terminales. Le fruit est une capsule charnue, coriace, épineuse, qui renferme une à quatre graines déformées, parce que comprimées, luisantes, marquées d'un hile blanchâtre.
Voir plus
L'écorce de marronnier d'Inde est tonique et astringente, elle est utilisée, comme celle du chêne, contre les dysenteries, les diarrhées, ainsi qu'en bains de siège pour soulager les hémorroïdes. On utilise plus couramment le fruit concassé comme vasoconstricteur contre les varices, les hémorroïdes et les jambes lourdes ; il soulage et stimule la circulation veineuse. Cette action décongestionnante se retrouve dans le soulagement des lourdeurs de la prostate, des troubles de la ménopause et des ennuis de la couperose. Préparez-le en décoction pendant 5 min en mettant une cuillerée à café de plantes par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.
Marronnier d'Inde

Caractéristiques :

Aesculus désignait chez les anciens un chêne à glands comestibles, hippocastonum vient de hippos, « cheval », et de castanum, « châtaignier ».