Le lycopode est une plante vivace dont la tige rampante, qui atteint parfois plus de 1 m, se divise en de nombreux rameaux ascendants. Les feuilles, alternes, sessiles, linéaires, étroites et petites, recouvrent entièrement les tiges, leur donnant un aspect velu. Les feuilles, sporangiferes et triangulaires, sont disposées en deux ou trois épis allongés et cylindriques sur des pédoncules terminaux.
Voir plus
La poudre élaborée par les spores du lycopode a l'avantage d'absorber les molécules grasses : on l'utilise comme shampooing sec, pour calmer l'irritation des obèses et éviter la formation d'escarres. Elle remplaçait autrefois la poudre de talc contre les rougeurs des fesses des bébés. La plante est diurétique, antirhumatismale et antidiarrhéique. Préparez-la en légère décoction pendant 2 min en mettant une cuillerée à soupe de plantes par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.
Lycopode en massue

Caractéristiques :

Lycopodium vient du grec lycos, « loup », et podion, « petit pied » allusion à l'aspect de ses ramifications ; clavatum du latin clava, « massue », qui est la forme des épis.