Le lierre terrestre est une plante vivace à tiges rampantes, sur lesquelles se forment çà et là des radicelles. Les feuilles, opposées, longuement pétiolées, en forme de coeur, sont gaufrées, largement crénelées et poilues en dessous. Les fleurs, d'un beau violet, visibles de mai à septembre, naissent à l'aisselle des feuilles supérieures. Le fruit, divisé en quatre parties égales, est ovoïde, brun et lisse.

Voir plus

Diurétique, antiseptique urinaire et digestif, le lierre terrestre lutte contre l'acidité de l'estomac et stimule les fonctions du foie. Avant tout, c'est pour son efficacité sur les bronches que l'on en fait usage, car il calme la toux, facilite l'expectoration et la respiration des asthmatiques. Préparez-le en décoction pendant 2 min en mettant une cuillerée à soupe de plantes par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.

Lierre terrestre

Caractéristiques :

Glechoma aurait pour origine le mot grec glékom, qui désignait une plante du même genre, hederacea vient de hedera, « lierre » car il ressemble au lierre par ses tiges rampantes.