La lavande est un arbrisseau à souche ligneuse, courte, rameuse. Les tiges, de 20 à 50 cm, rameuses dès la base, sont allongées, grêles, verdâtres à grisâtres. Elles portent des feuilles opposées, lancéolées, linéaires, aiguës, persistantes, velues et blanchâtres dès le plus jeune âge. Les fleurs, visibles en juin juillet, d'un joli bleu, sont portées par des tiges florifères, plus grandes que les touffes, en épi terminal. La lavande vraie (Lavandula angustfolia) se distingue par des bractées linéaires un peu dépouillées, des feuilles plus larges et spatulées ; elle se trouve à une altitude inférieure. La lavande papillon (Lavandula stoechas) a des feuilles grisâtres jusqu'à l'inflorescence, petites, pourpres ou noirâtres. Les lavandins sont des hybrides formés à partir de la lavande vraie et de la grande lavande.
Voir plus
La lavande est calmante et antispasmodique, utile pour calmer les toux quinteuses de la grippe, la coqueluche et l'asthme, elle favorise le sommeil, apaise les migraines, les maux de tête et les vertiges. Diurétique et sudorifique, elle soulage les rhumatismes. Son essence est efficace contre les poux ; mélangée à l'alcool, elle s'utilise en frictions pour soulager douleurs et rhumatismes, stimuler la circulation ; dans du vinaigre, elle est également appliquée en frictions du corps ou en rinçage des cheveux pour enlever le calcaire de l'eau. Préparez-la en infusion à raison d'une cuillerée à café de fleurs par tasse. Prenez-en une à trois tasses par jour. Enfermées dans des sachets, les fleurs parfument agréablement le linge.
Lavande

Caractéristiques :

Lavandula vient de lavare, « laver ». On en fait un usage courant pour parfumer l'eau de lavage, ou le linge dans les armoires.