Le houblon est une plante vivace à racines fortes, rameuses, drageonnantes. Les tiges peuvent être longues de plusieurs mètres. Peu anguleuses, elles sont rudes, sarmenteuses et volubiles, couvertes de poils courts et crochus. Les feuilles, opposées, sont munies de stipules pétiolées, à trois ou cinq lobes ovales, dentés, vert foncé, rudes dessus, munies de glandes résineuses dessous. Les fleurs, verdâtres, unisexuées, sont visibles en août, les mâles disposées en grappes à l'aisselle des feuilles, les femelles réunies par paires à l'aisselle des bractées foliacées. Le fruit, entouré du calice, renferme une graine.
Voir plus
Tonique, on utilise le houblon dans les cas d'anémie, de manque d'appétit et de mauvaise assimilation. Digestif, tout en soulageant les douleurs d'estomac des ulcéreux, il ralentit la sécrétion d'acide. Dépuratif, il est utile en cure de printemps ou d'automne, et dans les maladies de peau. Calmant, il donne de bons résultats dans les cas d'anxiété, d'insomnie, de troubles en période de ménopause, et sa propriété anaphrodisiaque n'est pas à négliger. On en fait des coussins en guise d'oreillers pour faciliter le sommeil. Préparez-le en décoction pendant 2 min en en mettant une cuillerée à soupe par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.
Houblon

Caractéristiques :

Humulus vient du latin humus, « terre », peut-être à cause des tiges qui rampent, lupulus signifie « petit loup », du nom que Pline donna à cette plante.