Le haricot est une plante herbacée de taille variable, dont la tige s'enroule sur un support ; elle est plus ou moins couverte de poils. Les feuilles, alternes, ont un pétiole long et sont divisées en trois folioles aiguës au sommet. Les fleurs, visibles de juillet à octobre, sont réunies en grappes sur des rameaux floriferes. Le fruit est une gousse allongée, bosselée, qui contient plusieurs graines.
Voir plus
En dehors du délicieux légume, un peu pesant pour la digestion, on utilise la cosse de haricot comme diurétique, en particulier en complément des traitements pour le coeur et l'hypertension ; elle est recommandée contre la goutte et les rhumatismes. C'est contre le diabète que le haricot est le plus utilisé ; il fait baisser le taux de sucre dans les urines. Préparez-le en décoction pendant 10 min en mettant six cuillerées à soupe par litre d'eau. Buvez-en dans la journée, 4 jours par semaine. Évitez l'emploi des poudres ou des gélules de cette plante, car certains troubles digestifs ont été constatés. En revanche, il n'y a aucun inconvénient pour sa prise sous forme de tisane.
Haricot

Caractéristiques :

Phaseolus vient du grec phaselos, à cause de la forme intérieure de la gousse, qui rappelle une chaloupe avec des phaséoles.