Le guarana est un arbrisseau sarmenteux, grimpant, à feuilles alternes munies de vrilles. Les fleurs, verdâtres, sont disposées en grappes à l'extrémité de pédoncules axillaires. Le fruit est une capsule membraneuse à trois loges qui contiennent chacune une graine ovale.
Voir plus
Astringent, le guarana lutte contre les diarrhées, soulage les névralgies, les migraines et combat la fièvre. Mais c'est surtout comme aliment d'épargne que l'on en fait usage : il est tonique, dynamisant, reconstituant. Ces propriétés le recommandent en complément d'un régime amincissant, car il procure un dynamisme psychologique et physique que fait perdre quelquefois un régime. On le trouve dans le commerce sous forme de poudre et de gélules, la dose recommandée étant de 1 à 4 g par jour ; en fonction de leur dosage, prenez deux à huit gélules par jour.
Guarana

Caractéristiques :

Paullinia parce que la plante est dédiée au célèbre médecin-prélat danois Simon Pauli. Le nom Guarana vient des Guaranis, Indiens du Brésil, qui le préparent en broyant les semences sur une pierre plate et chaude Ils y incorporent de l'eau, du cacao, du manioc, et lui donnent diverses formes.