Le géranium à Robert est une plante vivace, à racine grêle et chevelue. La tige, haute de 40 à 50 cm, est cylindrique, articulée, rougeâtre, velue, très rameuse. Les feuilles, opposées, longuement pétiolées, sont divisées presque jusqu'à la base en segments profondément lobés, ce qui leur donne la forme d'un éventail. Les fleurs, visibles d'avril à novembre, rosé pourpre, sont portées sur des pédoncules plus grands que les feuilles. Le fruit, composé de cinq stigmates qui se détachent sous la fleur, ressemble à un lustre à cinq lampes. Le géranium à Robert étant très proche par ses feuilles de la ciguë, observez les fleurs avec attention.
Voir plus
Astringent et tonique, on utilise le géranium à Robert contre la dysenterie, les hémorragies, en gargarismes pour guérir les angines, les engorgements des amygdales, en bains de bouche contre l'inflammation des gencives, en lavages pour calmer l'irritation des yeux, en cataplasmes frais ou secs pour cicatriser les plaies. Il constitue la boisson idéale pour le diabétique et permet de réduire le taux de sucre dans les urines. Préparez-le en décoction pendant 2 min en mettant une cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.
Géranium à Robert

Caractéristiques :

Geranium est un mot tiré du grec geranos, « grue » les Feuilles ressemblent à un bec de grue ; robertianum est une altération de ruppertianum ; allusion à saint Rupert, évêque de Salzbourg, qui aurait découvert les propriétés hémostatiques de la plante. Le genre Geranium ne doit pas être confondu avec les géraniums des jardiniers, qui sont en général des pélargoniums.