Le gaillet est une petite plante vivace à racines grêles, allongées, brunâtres et rampantes. Les tiges, de 40 à 80 cm, presque carrées, sont noueuses, articulées, dressées, rameuses, un peu velues à la base. Les feuilles, verticillées par huit, sont lancéolées, linéaires, étroites et aiguës au sommet, assez fermes. Les fleurs, visibles de mai à septembre, sont petites, jaunes, nombreuses, formant des grappes rameuses. Le fruit renferme deux graines.
Voir plus
Antispasmodique, le gaillet a une bonne action sédative, mais son usage régulier inverse son efficacité calmante en le rendant tonique. Astringent et diurétique, il est aussi cholalogue, il facilite l'évacuation de la bile. Le gaillet passait autrefois pour soulager les douleurs du cancer. Préparez-le en décoction pendant 2 min en mettant une cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.
Gaillet

Caractéristiques :

Galium vient du grec gala, « lait », il coagule le lait, verum, « vrai », pour ne pas le confondre avec les autres sortes de Galium.