Le frêne est un grand arbre à racine pivotante très profonde. La tige, de 20 à 25 m, est droite et couverte d'une écorce grisâtre, elle se divise en rameaux. Ceux-ci portent des bourgeons noirs et des feuilles opposées, grandes, qui présentent neuf à treize folioles ovales, lancéolées, longuement dentées, en pointe à l'extrémité. Les fleurs, verdâtres, qui naissent avant les feuilles en avril-mai, sont groupées en panicules opposées, munies de bractées, penchées après la floraison. Les fruits sont allongés, arrondis à la base, groupés en grappes pendantes.
Voir plus
Diurétiques, les feuilles de frêne agissent sur les rétentions d'eau et les oedèmes, la cystite, elles soulagent l'arthrite, la goutte et les rhumatismes. Sudorifique, il a été fait usage du frêne pour remplacer le quinquina contre la fièvre. Laxatif très doux, le frêne convient aux intestins fragiles, ceux des colitiques par exemple. Préparez-le en décoction pendant 3 min en mettant une cuillerée à soupe de feuilles coupées par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour. La manne est un merveilleux laxatif pour les enfants, les personnes âgées et celles ayant des intestins fragiles. Elle est d'une efficace douceur, mangez-en la valeur d'une cuillerée à café ou d'une cuillerée à soupe le soir au coucher.
Frêne

Caractéristiques :

Fraxinus vient du grec frasso, « serrer », ou bien du latin fragasus, voulant dire « rude et retentissant » ; excelsior, « élevé », « élancé ». Le frêne est un grand arbre rude.