Le fraisier des bois est une plante vivace que l'on trouve dans les bois, les haies et les buissons. La tige souterraine donne naissance à un bouquet de feuilles longuement pétiolées, divisées en trois folioles dentées, plus ou moins plissées, recouvertes à la face inférieure d'un duvet soyeux. Les fleurs, blanches, font leur apparition d'avril à juillet, suivies du fruit succulent qui flatte nos sens de gourmet. Après la floraison, à la base de la tige qui soutient la fleur, se forme un petit bourgeon fusiforme qui s'allonge sur le sol, rampe et s'enracine pour donner une nouvelle plante l'année suivante.
Voir plus
Riche en tanin, la racine de fraisier est astringente, donc utile contre les diarrhées, la dysenterie et, en gargarismes, contre l'angine. Diurétique, elle soulage les rhumatismes, la goutte, l'arthrite, l'artériosclérose, la cystite, elle lutte contre les calculs. Régulateur, le fraisier décongestionne le foie et agit sur l'hépatite. Préparez-le en décoction pendant 2 min pour les feuilles, durant 5 min pour les racines, à raison d'une cuillerée à soupe par tasse pour les premières, une cuillerée à café pour les secondes. Prenez-en deux à quatre tasses par jour.
Fraisier

Caractéristiques :

Le nom de Fragaria vient de fragans, « odorant », allusion à la chair parfumée du fruit ; le mot vesca est un dérivé de vescere, « nourrir », le fruit est comestible.