L'euphraise est une plante annuelle de 20 à 30 cm à tige dressée, cylindrique, rameuse à partir de la base. Les feuilles, sessiles, ovales, dentées, sont d'un vert très gai. Les fleurs, visibles d'avril à octobre, blanches, veinées de violet, sont disposées à l'aisselle des feuilles supérieures. Le fruit est une capsule ovoïde contenant de nombreuses petites graines fusiformes.
Voir plus
Anti-inflammatoire, une décoction d'euphraise dans de l'eau salée décongestionne les sinus, calme l'inflammation dans les cas de rhume des foins, sinusite, coryza, combat la « goutte au nez ». C'est pour les yeux que feuphraise est la plus réputée : on en fait des bains ou des compresses contre les larmoiements, les conjonctivites, les orgelets, la blépharite et toutes les affections de l'oeil en général. Préparez-la en décoction pendant 3 min en mettant une cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse, puis filtrez. À l'aide d'une oeillère, faites des bains d'yeux plusieurs fois par jour. Pour le nez, versez une dizaine de gouttes dans chaque narine, plusieurs fois par jour.
Euphraise

Caractéristiques :

Euphrasia signifie « joie », « gaieté », l'allégresse éclate chez celui qui utilise l'euphraise ; rostkowiana vient du nom d'un médecin allemand du xvnie siècle.