L'eucalyptus est un très bel arbre de 30 à 35 m, au tronc droit, lisse, grisâtre, qui porte des rameaux dressés. Les jeunes rameaux portent des feuilles opposées, sessiles et ovales ; les rameaux plus âgés des feuilles alternes, pétiolées, étroites, allongées, pointues, aux deux faces semblables. Les fleurs, visibles au printemps, naissent à l'aisselle des feuilles, le calice a la forme d'une toupie bosselée dont la partie large est couverte par un opercule qui se détache au moment de la floraison, laissant apparaître de nombreuses étamines. Le fruit est la capsule anguleuse du calice, il renferme deux types de graines.
Voir plus
Les feuilles d'eucalyptus sont toniques, astringentes, balsamiques, antiparasitaires et fébrifuges. Utilisez l'eucalyptus contre la fièvre, la grippe, toutes les affections des bronches, de la gorge et des sinus. Tonique, il est le bienvenu pour redonner de l'énergie, surtout en période fébrile et grippale. Il est employé comme vermifuge et pour faire baisser le taux de sucre dans les urines. Fumées en cigarettes, les feuilles sont un bon remède contre l'asthme. Antiseptiques, vous pouvez les faire brûler ou les faire bouillir pour désinfecter l'atmosphère d'une maison. Préparez-les en décoction pendant 3 min en mettant deux ou trois feuilles par tasse. Prenez-en suivant le cas deux à quatre tasses par jour.
Eucalyptus

Caractéristiques :

Eucalyptus a pour origine les mots grecs eu, « bien », et kaluptos, « couvert » globulus, car la fleur est globuleuse et couverte par un opercule.