L’érysimum est une plante annuelle dont la tige, de 50 cm à 1 m, porte des rameaux très étalés vert blanchâtre et velus. Les feuilles, alternes, pétiolées, sont profondément divisées en lobes très illégaux. Les fleurs, visibles de mai à septembre, sont jaunes, très petites et disposées en grappes terminales très allongées. Le fruit est linéaire, un peu bosselé, surmonté d'une pointe très courte.
Voir plus
Stimulant et tonique, l'érysimum calme les spasmes dans les cas de calculs biliaires. Son emploi spécifique contre l'enrouement, l'extinction de voix, les affections de la gorge et de l'arrière-gorge est bien connu des chanteurs et des acteurs. Ils ont tous leur petite recette. Exemple : décoction d'érysimum, miel et vinaigre de cidre, à faire en gargarisme. Préparez-le en décoction pendant 2 min en mettant une cuillerée à soupe de plantes par tasse. Plusieurs fois par jour, faites des gargarismes, que vous pouvez avaler ensuite.
Erysimum

Caractéristiques :

Erysimum a pour origine les mots grecs eruein, « sauver », et oime, « voix » allusion à la propriété de la plante d'adoucir la gorge.