Le cresson officinal est une plante vivace à racine blanche et fibreuse. Les tiges, de 30 à 40 cm, sont cylindriques, anguleuses, rampantes, étalées, redressées à l'extrémité des rameaux, souvent nageuses, émettant de loin en loin des racines adventives. Les feuilles, alternes, sont découpées en folioles arrondies et épaisses, les terminales étant plus grandes que les autres. Les fleurs, petites et blanches, sont disposées en grappes terminales.
Voir plus
Le cresson séché ayant beaucoup perdu de ses propriétés, faites-en un usage frais seulement. Très riches en vitamines et en minéraux, c'est un légume conseillé aux personnes fatiguées, lymphatiques, manquant de dynamisme, ainsi qu'aux diabétiques, chez qui il fait baisser le taux de sucre. Facilitant l'expectoration, calmant la toux, il est également utilisé contre les dermatoses et l'herpès, ainsi qu'en cataplasmes pour soulager les oedèmes. Son jus est appliqué en frictions sur le cuir chevelu pour fortifier les cheveux et éliminer les pellicules. Mâcher ses feuilles fortifie et raffermit les gencives. Ses vertus diurétiques le recommandent pour éliminer les calculs et décongestionner la vessie.
Cresson officinal

Caractéristiques :

Nasturtium vient du latin nosus, « nez », et de tortus, « tordu », l'odeur piquante de la plante faisant en effet froncer le nez.