Le coquelicot est une plante annuelle à racine pivotante, fibreuse, blanchâtre. La tige, de 50 à 70 cm, est cylindrique, rameuse, dressée, fragile, couverte de poils rudes. Les feuilles, alternes, sont profondément divisées en segments étroits, allongés, aigus et dentés, velus, d'un vert plus ou moins foncé, parfois jaunâtres. Les fleurs, grandes, d'un beau rouge vif, solitaires à l'extrémité des rameaux, sont visibles de mai à septembre. Le fruit est une capsule ovoïde et conique qui renferme un grand nombre de petites graines brunâtres.
Voir plus
Béchique, adoucissant et sudorifique, le coquelicot fait partie de la composition des espèces pectorales, formule destinée à calmer la toux et soulager les bronches des sujets les plus sensibles, puisqu'on peut l'utiliser sans inconvénient chez les personnes jeunes ou âgées. Calmant, il procure un bon sommeil, apaise les toux nerveuses et sèches de la coqueluche. Préparez une infusion en mettant une cuillerée à soupe de plantes par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.
Coquelicot

Caractéristiques :

Papaver vient du celtique papa, bouillie l'habitude ancienne voulant que l'on mêlât le suc de cette plante à la bouillie des enfants pour les faire dormir, rhoeas vient de réo, « je coule « je tombe », à cause de la chute précoce des pétales.