Le chiendent est une plante vivace à racines fasciculées, fibreuses, longues, rampantes, d'un blanc jaunâtre, munies de radicelles à chaque noeud. La tige, de 50 cm à 1m, est dressée et cylindrique. Elle porte des feuilles alternes, lancéolées, linéaires, engainantes, d'un beau vert clair. Les fleurs, verdâtres, visibles de juin à septembre, sont groupées par quatre ou cinq en petits épis dont la réunion constitue un long épi, lâche et terminal. Le fruit est allongé et ovale.
Voir plus
Diurétique et émollient, le chiendent s'utilise pour augmenter le volume des urines, dissoudre les calculs des reins, calmer les inflammations de la vessie et soulager les cystites. Il fournit une tisane rafraîchissante, seul ou associé à d'autres plantes émollientes ou adoucissantes. Préparez le chiendent en décoction pendant 3 min en mettant une cuillerée à soupe de plantes par tasse ou quatre par litre. Buvez-en deux à six tasses par jour.
Chiendent

Caractéristiques :

Agropyrum vient du grec agros, « champ », et pyros, « froment », la plante ressemblant au blé ; repens signifie « rampant » Un blé des champs aux racines rampantes.