La petite centaurée est une jolie plante de 20 à 40 cm. Divisées en rameaux, dressées, les tiges supportent des feuilles ovales un peu oblongues, réunies en collerette à la base de la plante, alternes plus haut sur la tige. Les fleurs, visibles de juin à septembre, d'un beau rose vif, sont groupées en ombelles terminales. Le fruit est une capsule renfermant de minuscules graines.
Voir plus
Autrefois, la petite centaurée était utilisée contre les excès de fièvre. De nos jours, on en fait usage comme cure de printemps, pour faciliter la digestion et activer le fonctionnement du foie. Elle est employée comme vermifuge ou léger laxatif; elle est aussi recommandée contre la fatigue, l'eczéma et la goutte. Préparez-la en décoction pendant 2 min en mettant une cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour, dont une le matin à jeun.
Centaurée

Caractéristiques :

Erythraea vient du grec erythros, « rouge » à cause de la couleur de ses fleurs ; centourium, parce que ses propriétés ont été découvertes par le centaure Chiron pour soigner une plaie au pied.