La cardère sauvage est une plante bisannuelle à racine pivotante, blanchâtre. La tige, de 1 à 1,50 m, est cylindrique, striée, munie d'aiguillons, un peu rameuse au sommet. Les feuilles, opposées, sont grandes, lancéolées, aiguës et dentées. Elles se réunissent à la base. Les fleurs, visibles de juillet à septembre, sont rose lilas, placées à l'aisselle des bractées, qui sont raides, très aiguës, épineuses, formant par leur réunion des capitules très gros, ovoïdes et terminaux. Les fruits sont ovoïdes et allongés.
Voir plus
L'eau contenue dans les « godets » est réputée comme lotion pour le visage et les yeux. Diurétique et sudorifique, c'est la propriété dépurative de la cardère qui est intéressante. Elle soulage l'eczéma, le psoriasis, l'impétigo. Préparez-la en décoction pendant 3 min en mettant une cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour, dont une le matin à jeun.
Cardère sauvage

Caractéristiques :

Dipsacus vient du grec dipsaô, « j'ai soif » ; l'eau de pluie en tombant est conservée dans les feuilles opposées au bas de la plante, formant un godet ; silvestris, du latin silva, «  forêt ».