La busserole est un petit arbuste rampant dont la hauteur de tige varie de 50 cm à 2 m. Rameuse et rougeâtre, celle-ci porte des feuilles alternes, courtement pétiolées, ovales, entières, épaisses, luisantes, d'un beau vert foncé dessus, plus pâle dessous, persistantes, très proches en apparence de celles du buis. Les fleurs, blanches ou rosées, sont disposées en grappes terminales et donnent un beau fruit rouge, charnu, contenant des graines.
Voir plus
La busserole est astringente, antiseptique et diurétique, des qualités appréciées dans les maladies des voies urinaires, cystite, incontinence et rétention d'urine, hypertrophie de la prostate, excès d'urée, infection de l'urètre. Contenant des tanins, elle est préconisée contre les diarrhées et les règles trop abondantes. Préparez-la en décoction pendant 3 min en mettant une cuillerée à soupe de feuilles par tasse ou quatre par litre. Buvez-en un litre ou plus par jour. La coloration brun verdâtre des urines après sa prise est normale.
Busserole

Caractéristiques :

Arctostaphylos vient du grec arctos, « ours », et staphylé, « raisin » ; uva-ursi, du latin uva, « vigne », et ursi, « ours ». Les ours raffolent de ce fruit.