La bourrache est une plante annuelle à racine fusiforme, noirâtre, épaisse, tendre et charnue. La tige, qui peut atteindre 50 cm, est cylindrique, dressée, charnue, un peu ailée, rameuse au sommet, couverte de poils rudes. Les feuilles, alternes, sont très grandes, ovales, sinueuses sur les bords, plus ou moins ridées ; comme la tige, elles sont couvertes de poils. Les fleurs, bleues, quelquefois blanches ou rosées, s’épanouissent de mai à septembre. Un peu penchées, elles sont formées de cinq pétales soudés autour d'étamines formant un cône au centre. Le fruit est composé de quatre akènes brun noirâtre.
Voir plus
La bourrache est diurétique, sudorifique et dépurative. Ces trois principes la font recommander comme dépuratif de printemps contre les dermatoses, l’eczéma, l'herpès et les autres maladies de peau. Ses propriétés sudorifiques sont les bienvenues chaque fois qu'il est nécessaire de transpirer, en cas de grippe, de rhume, de bronchite, de rougeole, de fièvre ; de plus, elle calme très bien la toux. Préparez-la en infusion pendant 10 min, à raison d'une cuillerée à soupe de sommités fleuries coupées par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour, très chaudes.
Bourrache

Caractéristiques :

N'étant cité dans aucun texte de l'Antiquité, le mot bourrache aurait pour origine une altération des mots arabes abou, « père » et rach, « sueur ». Allusion aux propriétés sudorifiques de la plante.