Le bleuet est une plante herbacée bisannuelle à racine pivotante couverte de nombreuses radicelles. La tige est raide, striée, rameuse, duveteuse, elle porte des feuilles alternes sans stipules, étroites, simples ou dentées, légèrement cotonneuses dessous. Les fleurs, qui apparaissent de mai à août, d'un très beau bleu céleste, sont des grands capitules solitaires. Le fruit est comprimé et blanchâtre.
Voir plus
Utilisé comme diurétique antirhumatismal, le bleuet est aussi la plante idéale pour soulager toutes les inflammations des yeux : irritations, rougeurs des paupières, conjonctivites, orgelets, ou, tout simplement, protégeant notre oeil de la luminosité des écrans de notre vie moderne On l'utilise également en lotion du cuir chevelu contre les pellicules. Préparez ces délicates fleurs en infusion, en en versant une pincée par tasse. Pour permettre à cette infusion de se conserver plusieurs jours, ajoutez une pincée de sel marin.
Bleuet

Caractéristiques :

Centaurea, du grec kentaurion, « herbe au centaure » nom donné à Chiron, mi-homme, mi-cheval, cyanus vient du grec kyonos, « bleu ».