La bardane est une plante bisannuelle ou vivace à racine fusiforme, charnue, longue, de la grosseur d'un doigt, blanchâtre en dedans, brune en dehors. La tige, dressée, haute de 1 m et plus, est cylindrique, striée, rougeâtre, ferme, épaisse et rameuse. Les feuilles sont très larges, un peu cordiformes, plus petites en s'élevant vers le sommet, un peu dentées sur les bords, d'un beau vert dessus, cotonneuses dessous. Les fleurs, violet-pourpre, sont groupées en petits capitules constituant une panicule terminale. Elles sont entourées d'un grand nombre de petites bractées étroites, rudes, imbriquées, dirigées dans tous les sens, terminées au sommet par un petit crochet recourbé à l'extérieur.
Voir plus
Efficace dans les affections à staphylocoques, la bardane est la plante dépurative par excellence pour les problèmes de peau, dermatoses diverses, acné, impétigo, dartres, eczéma, séborrhée de la face ou du cuir chevelu, furoncles, abcès. Outre ces merveilleuses propriétés, elle est utilisée contre le diabète, les rhumatismes, la goutte et la congestion du foie. En gargarismes, elle est recommandée contre les maux de gorge; en bains de bouche, contre les gingivites et les pyorrhées. On prépare les feuilles et les racines en décoction pendant 2 min pour les premières, pendant 5 min pour les secondes, à raison d'une cuillerée à soupe par tasse. L'usage est d'en boire deux ou trois tasses par jour, dont une à jeun.
Bardane

Caractéristiques :

Arctium vient du grec arctos, « ours », la plante évoquant bien l'aspect hirsute de cet animal ; majus signifie « grand ».