La badiane de Chine est un arbre moyen de 3 à 5 m de hauteur. La tige, assez forte, est rameuse, trapue, couverte d'une écorce grisâtre. Les feuilles sont d'un joli vert gai, rappelant celles du laurier, éparses ou réunies, persistantes. Le fruit est le résultat de la réunion de huit à douze coques assemblées en étoile ; le péricarpe est coriace, il s'ouvre sur le bord interne et renferme une graine brune, arrondie et luisante.
Voir plus
La badiane est l'objet d'une grande vénération chez les Chinois, qui en mangent après les repas, l'ajoutent au thé ou au café. Plus parfumée que l'anis d'Europe, la badiane est un bon carminatif, qui facilite la digestion, lutte contre l'aérophagie et les coliques gazeuses. Elle se prépare en décoction en mettant quatre ou cinq étoiles par tasse. Comme il est d'usage pour tous les carminatifs, il est souhaitable d'en prendre une tasse 10 min avant le repas ou 1 heure après.
Badiane de Chine

Caractéristiques :

Illicium viendrait du latin illicere (attirer), à cause de l'odeur agréable qu'exhalent les capsules de badiane, verum signifie « vrai ».