L'aunée est une belle plante vivace de 1 à 1,50 m, dont la racine est épaisse, blanchâtre en dedans, rougeâtre en dehors, en forme de navet. La tige est dressée, ferme, cotonneuse, rameuse au sommet. Les feuilles, alternes, sont très grandes à la base, plus petites au sommet. Ovales, allongées, dentées, elles embrassent la tige à leur base, vert blanchâtre, elles sont cotonneuses en dessous. Les fleurs d'un beau jaune, visibles de mai à septembre, sont terminées en larges capitules solitaires, plus arrondies, plus ouvertes dès qu'elles approchent du sommet. Le fruit, allongé, est surmonté d'une aigrette poilue.
Voir plus
La racine d'aunée est antispasmodique et digestive, elle calme les brûlures d'estomac et les nausées, augmente le volume de la bile. Tonique, elle redonne de l'appétit et de la vigueur. Sédative de la toux, c'est un excellent calmant des voies respiratoires, soulageant la toux des asthmatiques. Il en est fait un vin appelé potio paulina. Elle se prépare en décoction, à raison d'une cuillerée à café par tasse. L'usage est d'en consommer deux ou trois tasses réparties dans la journée.
Aunée

Caractéristiques :

Inula viendrait du grec ineo, « purger » ; helenium est le nom grec de la plante. Elle serait née des larmes d'Hélène, Femme de Ménélas, qui fut la cause de la guerre de Troie.