L'aubépine est un arbrisseau buissonnant pouvant atteindre 4 m de hauteur. Les rameaux grisâtres sont couverts de fortes épines courtes. Les feuilles dentées et incisées sont divisées en trois à cinq lobes peu profonds, vert luisant dessus, plus pâles dessous. Les fleurs blanches ou rosées apparaissent en mai, elles sont disposées en corymbes et partent à l'aisselle des feuilles. Le fruit charnu renferme plusieurs graines.
Voir plus
L'usage des fleurs d'aubépine est idéal contre l'hypertension artérielle, l'artériosclérose, les palpitations et autres irrégularités du cœur. Antispasmodique et calmante, elle facilite le sommeil des nerveux et des angoissés, elle rend la vie plus heureuse des personnes en période de ménopause, soulageant les bouffées de chaleur. Elle est indiquée pour la tisane classique du soir, seule ou associée à d'autres plantes analogues, dès la cinquantaine, comme tonique du cœur et « assureur » des artères. Les fleurs se préparent en infusion pendant 10 min, à raison d'une cuillerée à café par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour dont une le soir. En cure d'entretien, la prise du soir suffit.
Aubépine

Caractéristiques :

Crataegus est un dérivé de krataigos, nom grec d’une plante du même genre , oxyacantha vient de oxus, « aigu », et de akantha, « épine », l'arbre étant couvert d'épines courtes.