L'aspérule odorante est une petite plante vivace à racine grêle, fibreuse et traçante. Les tiges, dressées, de 10 à 30 cm, sont très minces, presque carrées, noueuses. Elles portent des feuilles réunies par cinq ou six çà et là autour de la tige, formant une étoile, ovales, lancéolées, rétrécies à la base, pointues, lisses et luisantes, rêches sur les bords et d'un beau vert. Les fleurs, blanches, très petites, visibles en mai-juin, sont réunies en corymbes à l'extrémité de la tige. Le fruit est couvert de poils raides et crochus.
Voir plus
L’aspérule odorante est diurétique et fait partie des bonnes plantes pour le foie. Elle est antispasmodique, facilite la digestion des angoissés et des nerveux : c'est la plante idéale pour procurer un bon sommeil aux sujets sensibles et aux personnes âgées. Son action bienfaisante contre les spasmes explique sûrement son efficacité sur la décontraction de la vésicule. Elle doit faire partie de toutes les compositions calmantes et hépatiques. Macérée, on en fait un vin réputé en Alsace sous le nom de Maitrank, ou vin de mai; seule ou mêlée à des feuilles de menthe et de tussilage, on en fait un tabac. Elle sert également à parfumer les armoires. Les vaches qui consomment cette plante dans la nature ou dans le fourrage fournissent un lait plus abondant et savoureux. L'aspérule odorante se prépare en décoction légère, en mettant une bonne cuillerée à soupe de feuilles par tasse. Il est important de, la prendre avant le repas ou le soir au coucher.
Aspérule odorante

Caractéristiques :

Asper est un nom venant d'Asperulo qui signifie « rugueux » certaines tiges étant très rudes ; odorato, à cause du délicieux parfum qu'elle développe en séchant.