L'armoise est une plante vivace à racine ligneuse, rampante et fibreuse. La tige, qui peut atteindre 1,50m, est herbacée, cylindrique, striée, rougeâtre, un peu velue, dressée et rameuse. Les feuilles sont alternes, profondément lancéolées, découpées en segments, vert foncé dessus, blanches et cotonneuses dessous. Les fleurs jaunes sont groupées en petits capitules et disposées en petits épis axillaires dont la réunion constitue une longue panicule. Le fruit est ovale et lisse.
Voir plus
L'armoise est une plante tonique, stimulante, antispasmodique et emménagogue. C'est pour ce dernier usage qu'elle est la plus connue, elle facilite l'apparition des règles et en soulage les douleurs. La rumeur populaire lui a attribué des propriétés abortives qu'elle ne possède pas. Elle sert à fabriquer les moxas. Elle se prépare en décoction pendant 3 min en mettant une bonne cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.
Armoise

Caractéristiques :

Artemisia est l'ancien nom grec ou latin de diverses plantes de ce genre. Pour certains auteurs, elles sont dédiées à Artémis, la Diane grecque, à cause de leur usage en gynécologie ; pour d'autres, à Artémise, veuve du roi de Carie, qui l'utilisait en médecine, ou bien Artemisia viendrait du nom grec artemès, « sain et sauf », à cause de leurs propriétés révulsives.