L'arbousier est un petit arbre à la tige noueuse et rameuse, pouvant atteindre quelquefois 10m de hauteur. L'écorce, gris brunâtre à la base, devient rougeâtre dans la partie supérieure. Les feuilles, alternes, sont ovales, oblongues, dentées, coriaces, d'un beau vert dessus, plus pâle dessous. Les fleurs, blanches, visibles d'octobre à janvier, odorantes, sont disposées en grelots formant ainsi une petite grappe à l'extrémité des rameaux. Le fruit globuleux, de 1 ou 2 cm, à la peau verruqueuse, est jaune d'abord, puis rouge orangé à sa maturité.
Voir plus
Les fruits de l'arbousier peuvent, comme dans les pays arabes, se préparer en marmelade. Ils sont diurétiques et astringents contre la diarrhée. La racine, comme toute la plante, est astringente, utilisée contre la tension trop élevée, pour stimuler la circulation du sang, lutter contre l'artériosclérose et les pertes blanches. Les feuilles comme les fruits sont diurétiques. Les feuilles et les racines se préparent en décoction pendant 5 min, en en mettant une cuillerée à soupe par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.
Arbousier

Caractéristiques :

Arbutus, dérivé de arbos, est l'ancien nom latin de « arbre », et de arbois, nom celte de « fruit raboteux » unedo, de unum edo, « j'en mange un seul », le fruit n'étant pas des plus succulents.