L'aneth est une plante annuelle à racine fusiforme, fibreuse et blanchâtre. La tige, de 50 cm à 1m, est cylindrique, striée, peu rameuse et creuse à l'intérieur. Les feuilles, alternes, d'un beau vert, sont décomposées en segments linéaires. D'avril à juillet apparaissent les fleurs, petites et jaunâtres, formant de larges ombelles terminales, et donnent des fruits un peu comprimés, aplatis, ovales, marqués de dix cottes longitudinales.
Voir plus
D'abord carminative, pour son efficacité à soulager l'aérophagie, favoriser l'expulsion des gaz intestinaux, enrayer le hoquet spasmodique, l'aneth active la sécrétion du lait chez les femmes qui allaitent. Antispasmodique, on l'utilise en Amérique du Sud contre les hémorroïdes, en boisson et en lavements. Les feuilles sont utilisées pour les mêmes usages, on les préfère malgré tout fraîches, dans les boissons et autres recettes de cuisine. La plante se prépare en décoction légère d'une cuillerée à café par tasse. Le moment de la prise est important, 15 min avant le repas ou 1 heure après la fin du repas.
Aneth

Caractéristiques :

Anethum est une descendance du grec anêthon désignant l'anis, à cause de leur ressemblance ; groveolens, de grave, « fort » et olens, « odorant » : toute la plante ressemble à l'anis, elle est fortement parfumée.