L'alkékenge est une plante vivace à tige dressée, dont les feuilles groupées par deux, longuement pétiolées, ovales, légèrement dentées, ont un bord onduleux. Les fleurs, visibles de mai à octobre, sont assez grandes et se trouvent à l'aisselle des feuilles. Elles donnent un fruit, une sorte de baie globuleuse et charnue, enfermé dans le calice très agrandi, parcheminé et d'un beau rouge orangé, formant un lampion fort décoratif.
Voir plus
Diurétique par excellence, on emploi l'alkékenge contre la goutte, les calculs rénaux, les rhumatismes, l'albuminurie et les affections urinaires en général. Il est possible de consommer le fruit frais ou d'en faire un vin. Il entre dans la composition du sirop de chicorée. On le prépare en décoction pendant 5 min, à raison d'une cuillerée à soupe par quart de litre d'eau. Il est nécessaire de prendre cette dose trois ou quatre fois par jour. Un traitement de quelques jours suffit dans certains cas.
Alkékenge

Caractéristiques :

Physalis, à cause de la forme du calice, signifie « vessie » en grec ; coqueret, qui est l'un des noms communs de la plante, vient de sa couleur rouge, qui rappelle la crête du coq.