L'ail des ours est une plante herbacée de 15 à 30 cm. Deux feuilles, vertes, ovales et lancéolées, partent à la base de la tige, qui est un peu molle. Les fleurs apparaissent de mai à juin et sont disposées en ombelle à l'extrémité de la tige ; elles sont d'un blanc pur. Le fruit est une capsule triangulaire contenant des graines sphériques noirâtres.
Voir plus
On retrouve dans l'ail des ours les merveilleuses propriétés de l'ail cultivé : bactériostatiques, antiseptiques et antiputrides. On l'utilise pour faciliter la digestion, calmer les spasmes des bronches, contre l'hypertension, les diarrhées et autres défaillances intestinales, comme dépuratif pour les problèmes de peau, contre les troubles du sommeil s'ils sont d'origine digestive. L'ail des ours se prépare en décoction pendant 2 min, à raison d'une cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse. Prenez-en deux tasses par jour.
Ail des ours

Caractéristiques :

Allium est un mot employé par Virgile signifiant « brûlant », sans doute à cause des propriétés de la plante ; ursinum signifie « ours ». L'appellation « ail des ours » vient du fait qu'après leur repos hivernal, les ours en mangent pour se purger.