L'aigrernoine est une plante vivace dont la tige herbacée, cylindrique, dressée, velue et simple peut atteindre 40 à 50 cm. Les feuilles, alternes, sont très découpées, à folioles lancéolées, profondément dentées, d'un vert cendré dessous et velues sur les deux faces. Les fleurs, jaunes, groupées en épi terminal, s'épanouissent de juin à août. Le fruit, membraneux, est renfermé par le calice.
Voir plus
Astringente par sa richesse en tanin, l'aigremoine s'utilise en gargarismes contre les maux de gorge, la pharyngite, la toux des fumeurs, toutes les affections de la bouche, irritations ou ulcérations. Elle sert de boisson aux diabétiques, dont elle calme la soif Son usage est courant contre la diarrhée, l'entérite, les affections du foie. Elle se prépare en décoction pendant 3 min en mettant une cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse. Suivant le cas, prenez-en deux à quatre tasses par jour, ou faites des gargarismes.
Aigremoine

Caractéristiques :

Agrimonia vient du mot grec orgemone, « plaie de l'œil », la plante semblait en effet agir sur les affections des yeux, eupotona, parce que le roi Mithridate Eupator l'aurait reconnue comme plante médicinale.