Plante bisannuelle, la racine est courte et pivotante, la tige herbacée de 60 cm environ est dressée, cylindrique, portant des rameaux diffus. Les feuilles sont décomposées, longuement pétiolées dans le bas de la tige. Elles sont luisantes et lisses, d'un beau vert foncé. Les fleurs d'un blanc verdâtre, groupées en ombelles, apparaissant de juillet à septembre, sont suivies de fruits ovales bruns striés de cottes blanchâtres peu saillantes.
Voir plus
Tour à tour condiment, légume et remède, les vertus diurétiques des feuilles et des racines d'ache sont appréciées dans les cas de lithiase rénale, d'arthrite, de rhumatismes et surtout d'albuminurie. Elles favorisent la digestion et décongestionnent le foie. Le jus fiais s'utilise pour laver les ulcères variqueux. L'ache se prépare en décoction, pendant 5 min pour les racines, durant 2 min pour les feuilles, en mettant une cuillerée à soupe de plantes par tasse. Prenez-en une à quatre tasses par jour.
Ache

Caractéristiques :

Apium viendrait du celtique apon, « eau », la plante aimant les endroits marécageux ; graveolens de grave, « fortement », et olens, « odorant ».